GridIron Belgium

Rudy Mwamba va jouer pour San Bernardino Valley College

L. Janssens

L’ancien international Belge, joueur chez les Black Angels et les Waterloo Warriors, Rudy Mwamba a signé avec le Junior College San Bernardino Valley en Californie. L’ex-Barbarian de 24 ans va se battre pour une place principale et secondaire comme fullback, linebacker et defensive end. Nous avons eu la chance de l’interviewer avant son déménagement vers les Etats-Unis.

Comment as-tu abouti à San Bernardino ?

Rudy Mwamba

J’ai d’abord signé avec le Riverside Community College où mon ex-coéquipier des Black Angels Bryan Alloun joue. Je ne ressentais pas vraiment l’intérêt des coachs et n’étant pas Américain, tu as beaucoup plus à prouver. Le coach de San Bernardino est entré en possession de mon gametape via une connaissance en Californie, et il m’a directement contacté pour me proposer de jouer à San Bernardino. Alors que je lui avait demandé un Petit temps de réflexion, il me téléphonait tous les jours pour me convaincre. J’ai ressenti un intérêt que je ne recevais pas à Riverside et j’ai eu envie de faire le transfert.

Comment est-ce de jouer au Football Américain aux Etats-Unis?

C’est tout à fait différent que chez nous en Belgique. En tant qu’athlète, tu es tres important pour l’établissement scolaire. Et tu le ressens dans tout ce que tu fais. Si tu as besoin d’aide pour une matière scolaire ou autre, il y a toujours quelqu’un de disponible. Ce n’est pas étonnant sachant que les plus gros revenus de l’école viennent du département athlétique. C’est donc nouveau et spécial pour moi. C’est une bénédiction de pouvoir être ici et d’y jouer. Je suis reconnaissant aux coachs pour cette opportunité. Je remercie tout particulièrement Cordell Landers, Kenneth Lawler et le head coach Jason Vandiver.

Comment se sont passés les premiers entraînements?

Etant donné que la saison est déjà finie, nous nous concentrons principalement sur le renforcement avec des exercices à la salle des poids. On y rajoute des entraînements supplémentaires sur le terrain. Les lundis, mardis et jeudis, nous avons entraînement normal, le mercredi est jour de récupération et le vendredi, réunion avec vidéos de matchs vidéo de match. Nous recevons également un petit paquet de photos de différentes phases de jeu, commen en NFL! Nous sommes libres le weekend et pouvons nous remettre des longues semaines.

Quand votre saison commence-t-elle?

Source: San Bernardino Valley College

Nous sommes pour le moment en offseason. Les préparations pour la saison de printemps, le Spring Football, commencent fin mars. Nous aurons alors plus d’entraînements à un plus haut niveau. Mais nous ne nous entraînerons alors plus avec épaulières et casque. En août, nous iront en camp d’entraînement et nous jouerons deux pre-season scrimmages amicaux. La saison commencera alors en septembre. Nous jouerons une dixaine de matchs contre d’autres junior colleges.

A quelle position joueras-tu?

Je vais me battre pour une place en tant que fullback et linebacker. Comme nous jouons deux systèmes différents en défense, tant 3-4 que 4-4, il se peut que je joue également dans le second système en tant que defensive end.

As-tu déjà connaissance de ta place dans le depth chart?

Il est un peu tôt pour y répondre. Nous sommes pour le moment une cinquantaine de joueurs, dont une partie va tomber, et en fin d’année scolaire, encore plusieurs viendront se rajouter. Pour la plupart, des joueurs qui sortent de secondaire supérieur  et qui n’ont pas eu de bourse d’étude en NCAA. Nous sommes environ 7 running backs et 8 linebackers. La probabilité que je joue linebacker est donc plus grande car, dans notre système, il y a toujours 2 middle linebackers sur le terrain mais pas toujours 2 running backs. Heureusement, je fais partie des joueurs les plus forts de l’équipe, donc j’espère pouvoir me sécuriser ainsi une place.

Translation: Carine Lallemand

Menu